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Citroën C1 (2005-2012) 1.4i 16V Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.4i 16V essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2012
  • Moteur: 1.4i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 4 cylindres de 1.4 litre

Citroën C1 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Citroën C1 1. 4i 16V Euro 4 (2005-2012) est un modèle essence conforme à la norme antipollution Euro 4. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, Strasbourg en 2028, et dans les villes belges en 2035. Découvrez les détails par ville, les vignettes nécessaires et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C1 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez votre certificat Euro 4 avant de circuler.

En France

En France, la Citroën C1 1. 4i Euro 4 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Aucune restriction n'est prévue avant ces dates à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour toutes les ZFE.

Conclusions

La Citroën C1 Euro 4 reste un bon choix pour circuler en dehors des grandes métropoles françaises après 2027. Son moteur essence peu polluant et son coût d'entretien modéré sont des atouts, mais son accès limité à Paris et Strasbourg réduit son utilité en ville à moyen terme.

Q&A

La Citroën C1 1. 4i 2008 peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C1 Euro 4 est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Citroën C1 essence ?
A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C1 2010 est-elle concernée par les interdictions en ZFE ?
Oui, tous les modèles C1 Euro 4 (2005-2012) seront interdits à Paris en 2027 et Strasbourg en 2028.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder