Citroën C1 (2005-2012) 1.4i 16V Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.4i 16V essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2012
- Moteur: 1.4i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 4 cylindres de 1.4 litre
Citroën C1 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën C1 1. 4i 16V Euro 4 (2005-2012) est un modèle essence conforme à la norme antipollution Euro 4. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, Strasbourg en 2028, et dans les villes belges en 2035. Découvrez les détails par ville, les vignettes nécessaires et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C1 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez votre certificat Euro 4 avant de circuler.
En France
En France, la Citroën C1 1. 4i Euro 4 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Aucune restriction n'est prévue avant ces dates à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
La Citroën C1 Euro 4 reste un bon choix pour circuler en dehors des grandes métropoles françaises après 2027. Son moteur essence peu polluant et son coût d'entretien modéré sont des atouts, mais son accès limité à Paris et Strasbourg réduit son utilité en ville à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder