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Citroën C1 (2014–2018) 1.0 VTi 68 Euro 6b – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.0 VTi 68 essence – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 1.0 VTi 68
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre

Citroën C1 (2014–2018) 1. 0 VTi 68 – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La Citroën C1 1. 0 VTi 68 (2014–2018) est un modèle essence conforme à la norme Euro 6b. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, des restrictions sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, et à Amsterdam dès 2030. Son moteur 3 cylindres de 1. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C1 Euro 6b peut circuler librement à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.

En France

En France, la Citroën C1 1. 0 VTi 68 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6b et sa vignette Crit’Air 1. Aucune restriction n'est prévue avant 2030-2035 pour les véhicules essence récents. Ce modèle est donc idéal pour circuler en ville sans contrainte environnementale immédiate.

Conclusions

La Citroën C1 Euro 6b allie faible consommation et accès facilité aux centres-villes jusqu'en 2030-2035. Points forts : vignette Crit’Air 1, moteur économique. Limites : interdictions futures à Bruxelles/Amsterdam et vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix judicieux pour un usage urbain à court/moyen terme.

Q&A

La Citroën C1 1. 0 VTi 68 (2014–2018) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C1 Euro 6b est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 1.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Citroën C1 essence ?
A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C1 2016 est-elle interdite à Amsterdam ?
Non, elle est autorisée jusqu'au 1er janvier 2030.

Spécificités supplémentaires

3 cylindres