Citroën C1 (2014–2018) 1.0 VTi 68 Euro 6b – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.0 VTi 68 essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 1.0 VTi 68
- Énergie: essence
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre
Citroën C1 (2014–2018) 1. 0 VTi 68 – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La Citroën C1 1. 0 VTi 68 (2014–2018) est un modèle essence conforme à la norme Euro 6b. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, des restrictions sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, et à Amsterdam dès 2030. Son moteur 3 cylindres de 1. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C1 Euro 6b peut circuler librement à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.
En France
En France, la Citroën C1 1. 0 VTi 68 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6b et sa vignette Crit’Air 1. Aucune restriction n'est prévue avant 2030-2035 pour les véhicules essence récents. Ce modèle est donc idéal pour circuler en ville sans contrainte environnementale immédiate.
Conclusions
La Citroën C1 Euro 6b allie faible consommation et accès facilité aux centres-villes jusqu'en 2030-2035. Points forts : vignette Crit’Air 1, moteur économique. Limites : interdictions futures à Bruxelles/Amsterdam et vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix judicieux pour un usage urbain à court/moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres