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Citroën C1 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP – Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.0 VTi 68(2) essence – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 1.0 VTi 68(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre

Citroën C1 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën C1 1. 0 VTi 68(2) (Euro 6d-TEMP, essence) commercialisée dès 2018 est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En Belgique, elle circule librement à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. En France, elle est éligible à la vignette Crit’Air 1 et n'est soumise à aucune restriction dans les ZFE. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C1 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ sans restriction jusqu'en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès reste possible jusqu'au 01/2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën C1 1. 0 VTi 68(2) (Euro 6d-TEMP) est classée Crit’Air 1. Elle circule librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour rouler dans les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès garanti en ZFE/LEZ jusqu'en 2030-2035, faible coût de la vignette Crit’Air, moteur économique. Inconvénients : Interdiction progressive en Belgique à partir de 2035, motorisation limitée à 68 ch. Un bon choix pour la ville en 2024.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Citroën C1 1. 0 VTi Euro 6d-TEMP de 2018 ?
Oui, jusqu'au 01/2035. A partir du 2035-01, la Citroen C1 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C1 2018 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, sans restriction. Vignette Crit’Air 1 obligatoire.
Quand la Citroën C1 Euro 6d-TEMP sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
À partir du 01/2030. Aucune restriction avant cette date.

Spécificités supplémentaires

3 cylindres