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Citroën C15 (1991–1994) 1.8 D Euro 1 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1.8 D diesel – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1994
  • Moteur: 1.8 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 1.8 litres avec injection indirecte

Citroën C15 (1991–1994) 1.8 D Euro 1 – Guide ZFE/LEZ

La Citroën C15 1.8 D (1991-1994) est un utilitaire léger équipé d'un moteur diesel Euro 1 de 44 kW. En raison de sa norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville, les solutions temporaires (comme la vignette bruxelloise) et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C15 1.8 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air Crit'Air en France, ce qui le rend non conforme aux ZFE françaises.

En France

La Citroën C15 1.8 D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Son moteur Euro 1 ne répond pas aux critères minimums (Crit'Air 5 ou non classée). Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection (non applicable ici). Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€.

Conclusions

La Citroën C15 1.8 D Euro 1 est appréciée pour sa robustesse, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son moteur diesel ancien la rend non conforme aux ZFE/LEZ. Une solution : l'utiliser hors des métropoles ou opter pour un modèle essence récent si besoin de circuler en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Citroën C15 1.8 D Euro 1 à Paris en 2024 ?
Non, la Citroën C15 1.8 D Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air ne permet d'y circuler.
Est-il possible d'obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
Oui, une vignette journalière à 35€ est disponible, mais pas d'accès permanent.
La Citroën C15 1.8 D est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'a pas de restrictions LEZ pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte