Citroën C15 (1991–1994) 1.8 D Euro 1 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.8 D diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1994
- Moteur: 1.8 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 1.8 litres avec injection indirecte
Citroën C15 (1991–1994) 1.8 D Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
La Citroën C15 1.8 D (1991-1994) est un utilitaire léger équipé d'un moteur diesel Euro 1 de 44 kW. En raison de sa norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville, les solutions temporaires (comme la vignette bruxelloise) et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C15 1.8 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air Crit'Air en France, ce qui le rend non conforme aux ZFE françaises.
En France
La Citroën C15 1.8 D est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Son moteur Euro 1 ne répond pas aux critères minimums (Crit'Air 5 ou non classée). Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection (non applicable ici). Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€.
Conclusions
La Citroën C15 1.8 D Euro 1 est appréciée pour sa robustesse, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son moteur diesel ancien la rend non conforme aux ZFE/LEZ. Une solution : l'utiliser hors des métropoles ou opter pour un modèle essence récent si besoin de circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte