Citroen C15 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.8 D(2) diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2000
- Moteur: 1.8 D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 65 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de 1.8 litres avec injection indirecte, version améliorée
Citroen C15 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroen C15 1.8 D (Euro 2, diesel) produite entre 1994 et 2000 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation diesel de 1.8 litres et une norme Euro 2, ce véhicule ne répond plus aux critères d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives et les exceptions.
En Belgique
En Belgique, la Citroen C15 Euro 2 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 4+ (après 2005). Une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle.
En France
En France, la Citroen C15 1.8 D Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 (2001) ne peuvent plus circuler dans ces zones, même avec une vignette Crit’Air. Aucune dérogation n’est disponible pour les particuliers. Seule la Wallonie (Belgique) permet encore une circulation sans restriction.
Conclusions
La Citroen C15 Euro 2 diesel reste un véhicule robuste pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son absence de vignette Crit’Air 5 en France et son interdiction dans 25 ZFE/LEZ en font un modèle à éviter pour les trajets urbains. Privilégiez un usage hors métropoles ou une motorisation essence/électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte