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Citroen C15 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.8 D(2) diesel – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–2000
  • Moteur: 1.8 D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 65 ch (48 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel de 1.8 litres avec injection indirecte, version améliorée

Citroen C15 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Citroen C15 1.8 D (Euro 2, diesel) produite entre 1994 et 2000 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation diesel de 1.8 litres et une norme Euro 2, ce véhicule ne répond plus aux critères d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives et les exceptions.

En Belgique

En Belgique, la Citroen C15 Euro 2 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 4+ (après 2005). Une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle.

En France

En France, la Citroen C15 1.8 D Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 (2001) ne peuvent plus circuler dans ces zones, même avec une vignette Crit’Air. Aucune dérogation n’est disponible pour les particuliers. Seule la Wallonie (Belgique) permet encore une circulation sans restriction.

Conclusions

La Citroen C15 Euro 2 diesel reste un véhicule robuste pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son absence de vignette Crit’Air 5 en France et son interdiction dans 25 ZFE/LEZ en font un modèle à éviter pour les trajets urbains. Privilégiez un usage hors métropoles ou une motorisation essence/électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroen C15 1.8 D de 1998 ?
Non, la Citroen C15 Euro 2 est interdite en ZFE Paris depuis 2021. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Est-ce que la Citroen C15 peut rentrer à Bruxelles en 2024 ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€. Sans vignette, l’accès à la LEZ Bruxelles est interdit pour ce véhicule diesel Euro 2.
Quelles alternatives à la Citroen C15 pour les ZFE ?
Privilégiez un véhicule diesel Euro 4+ (après 2005) ou une motorisation essence/électrique compatible avec les vignettes Crit’Air 1 à 3.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte