Citroen C15 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2000
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 70 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte
Citroen C15 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Citroen C15 1.9 D (1994-2000) est un utilitaire diesel Euro 2 avec une injection indirecte. Son moteur de 1,9 litres (51 kW) ne répond plus aux normes environnementales actuelles. Ce véhicule est interdit dans la quasi-totalité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, y compris Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction. Une vignette journalière (35€) est possible à Bruxelles pour circuler exceptionnellement.
En Belgique
En Belgique, la Citroen C15 1.9 D Euro 2 (1994-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière avec vignette (35€) est possible. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Citroen C15 Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 2. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée ne permet pas l'accès. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
La Citroën C15 1.9 D reste un utilitaire robuste, mais son moteur Euro 2 limite drastiquement son usage en ville. Son accès est interdit dans 25 ZFE européennes. Une alternative à l'électrique ou aux véhicules Euro 5+ est recommandée pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte