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Citroën C2 (2003–2006) 1.4 HDi 8V Euro 4 – Guide ZFE/LEZ & Restrictions en Europe

Motorisation: 1.4 HDi 8V diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 1.4 HDi 8V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 70 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel économique avec une bonne efficacité énergétique

Citroën C2 1.4 HDi 8V (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

La Citroën C2 1.4 HDi 8V (2003–2006) est un modèle diesel Euro 4 de 70 chevaux. Économique et fiable, elle rencontre cependant des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, selon les normes antipollution et les calendriers d’interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C2 1.4 HDi Euro 4 (2003–2006) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de la norme Euro 4.

En France

En France, la Citroën C2 Diesel Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, et à Strasbourg en 2027. Elle est tolérée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Reims interdira ce modèle en 2029.

Conclusions

Avantages : Consommation économique, coût d’entretien modéré. Inconvénients : Accès limité aux grandes villes dès 2025, vignettes payantes nécessaires (ex : Bruxelles). Ce modèle reste utilisable en périphérie ou dans les zones rurales, mais prévoyez des alternatives pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën C2 1.4 HDi Euro 4 de 2005 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE du Grand Paris débute le 1er janvier 2025 pour les diesels Euro 4.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Citroën C2 Diesel ?
35€ par jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les diesels Euro 4 en région flamande.
La Citroën C2 1.4 HDi 8V est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 4 (gratuite jusqu’en 2024, puis 3,70€). Obligatoire en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail