Citroën C2 (2003–2006) 1.4 HDi 8V Euro 4 – Guide ZFE/LEZ & Restrictions en Europe
Motorisation: 1.4 HDi 8V diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 1.4 HDi 8V
- Énergie: diesel
- Puissance: 70 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel économique avec une bonne efficacité énergétique
Citroën C2 1.4 HDi 8V (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
La Citroën C2 1.4 HDi 8V (2003–2006) est un modèle diesel Euro 4 de 70 chevaux. Économique et fiable, elle rencontre cependant des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes, selon les normes antipollution et les calendriers d’interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C2 1.4 HDi Euro 4 (2003–2006) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de la norme Euro 4.
En France
En France, la Citroën C2 Diesel Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, et à Strasbourg en 2027. Elle est tolérée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Reims interdira ce modèle en 2029.
Conclusions
Avantages : Consommation économique, coût d’entretien modéré. Inconvénients : Accès limité aux grandes villes dès 2025, vignettes payantes nécessaires (ex : Bruxelles). Ce modèle reste utilisable en périphérie ou dans les zones rurales, mais prévoyez des alternatives pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail