Citroën C3 Aircross (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: BlueHDi 110 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: BlueHDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 4 cylindres de 1.5L, norme Euro 6d
Citroën C3 Aircross (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroën C3 Aircross BlueHDi 110 (2020–) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 5L Euro 6d. Cette motorisation respecte les normes antipollution strictes, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'aux dates d'interdiction spécifiques. En France, il est classé Crit’Air 2. En Belgique, une vignette LEZ est requise pour Bruxelles.
En Belgique
Le Citroën C3 Aircross BlueHDi 110 (Euro 6d) est autorisé dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030-2031. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, à Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C3 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Ce modèle est autorisé dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en janvier 2030. La vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Citroën C3 Aircross diesel Euro 6d reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les futures interdictions dans certaines ZFE et le coût de la vignette à Bruxelles. À privilégier pour des trajets hors centres-villes restrictifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder