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Citroën C3 Aircross (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence PureTech 110

Motorisation: PureTech 110 essence – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: PureTech 110
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence turbo 3 cylindres de 1.2L

Citroën C3 Aircross (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence

La Citroën C3 Aircross produite entre 2017 et 2020, équipée du moteur essence PureTech 110 (Euro 6), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV urbain, avec sa motorisation turbo 3 cylindres de 1. 2L, répond aux normes antipollution récentes. En France, il est généralement autorisé sans restriction dans les ZFE grâce à son classement Crit’Air 1 ou 2. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est permis jusqu’en 2035. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 Aircross Euro 6 essence (2017-2020) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 6. A partir du 2035-01, la Citroen C3 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée actuellement.

En France

La Citroën C3 Aircross Euro 6 est totalement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Son classement Crit’Air 1 (véhicules essence immatriculés après 2011) lui permet de circuler sans restriction, même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.

Conclusions

La Citroën C3 Aircross (2017-2020) est un bon choix pour circuler en ville : faible émission de CO2, motorisation économique et accès garanti en ZFE/LEZ jusqu’au moins 2030 en France. En Belgique, prévoyez un renouvellement du véhicule avant 2035 pour Bruxelles. Points faibles : vignettes obligatoires (Crit’Air ou LEZ Bruxelles) et interdiction progressive en Flandre.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C3 Aircross essence 2019 ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C3 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C3 Aircross 2017 a-t-elle besoin d’une vignette Crit’Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (3,67€) est obligatoire en ZFE Paris.
Ma Citroën C3 Aircross Euro 6 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui à partir de 2030. Amsterdam interdira les véhicules essence Euro 6 en 2030.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbo