Citroën C3 Aircross (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence PureTech 110
Motorisation: PureTech 110 essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: PureTech 110
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence turbo 3 cylindres de 1.2L
Citroën C3 Aircross (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence
La Citroën C3 Aircross produite entre 2017 et 2020, équipée du moteur essence PureTech 110 (Euro 6), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV urbain, avec sa motorisation turbo 3 cylindres de 1. 2L, répond aux normes antipollution récentes. En France, il est généralement autorisé sans restriction dans les ZFE grâce à son classement Crit’Air 1 ou 2. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est permis jusqu’en 2035. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C3 Aircross Euro 6 essence (2017-2020) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 6. A partir du 2035-01, la Citroen C3 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée actuellement.
En France
La Citroën C3 Aircross Euro 6 est totalement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Son classement Crit’Air 1 (véhicules essence immatriculés après 2011) lui permet de circuler sans restriction, même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.
Conclusions
La Citroën C3 Aircross (2017-2020) est un bon choix pour circuler en ville : faible émission de CO2, motorisation économique et accès garanti en ZFE/LEZ jusqu’au moins 2030 en France. En Belgique, prévoyez un renouvellement du véhicule avant 2035 pour Bruxelles. Points faibles : vignettes obligatoires (Crit’Air ou LEZ Bruxelles) et interdiction progressive en Flandre.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbo