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Citroën C3 Picasso (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.6 BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.6 litres avec 100 chevaux.

Citroën C3 Picasso (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Citroën C3 Picasso équipée du moteur 1. 6 BlueHDi 100 (Euro 6) est un véhicule diesel produit entre 2012 et 2017. Grâce à sa norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 Picasso 1. 6 BlueHDi 100 (Euro 6) est actuellement autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ces villes interdiront tous les véhicules diesel, y compris Euro 6, à partir des dates indiquées.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les éventuels contrôles locaux.

Conclusions

La Citroën C3 Picasso 1. 6 BlueHDi 100 (Euro 6) reste un bon choix pour circuler en 2024 dans la plupart des ZFE. Cependant, son statut de diesel entraînera des interdictions progressives à partir de 2028. Privilégiez les trajets en Wallonie, en région parisienne ou dans le sud de la France pour maximiser sa durée d'utilisation.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Citroën C3 Picasso 1. 6 BlueHDi 100 (Euro 6) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale aura lieu en 2030.
La Citroën C3 Picasso 1. 6 BlueHDi 100 est-elle concernée par la ZFE Montpellier ?
Oui, elle sera interdite à Montpellier à partir de janvier 2028 en raison de son motorisation diesel.
Faut-il une vignette Crit'Air pour ce modèle à Paris ?
Non, les véhicules Euro 6 sont exemptés de vignette dans la ZFE Paris.

Spécificités supplémentaires

6-speed manual