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Citroën C3 Picasso (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 1.6i 16V essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 1.6i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.6 litres avec 120 chevaux.

Citroën C3 Picasso (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C3 Picasso 1. 6i 16V Euro 5 (2009-2012) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. En 2024, elle reste autorisée dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France grâce à sa motorisation essence et son certificat Crit'Air 2. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les spécificités techniques.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 Picasso 1. 6i Euro 5 (2009-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre vignette sur le site officiel LEZ Belgique.

En France

En France, la Citroën C3 Picasso Euro 5 est classée Crit'Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2025. À partir de 2025, certaines villes pourraient limiter l'accès aux véhicules Crit'Air 1. Aucune vignette journalière n'est requise, mais le certificat Crit'Air (3,11€) doit être collé sur le pare-brise.

Conclusions

La Citroën C3 Picasso 1. 6i Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2025 en France, mais son interdiction en Belgique à partir de 2035 limite sa longévité. Avantages : consommation raisonnable, taille compacte. Inconvénients : norme Euro 5 moins pérenne que l'Euro 6, accès restreint à long terme dans les LEZ belges.

Q&A

La Citroën C3 Picasso 1. 6i 16V Euro 5 (2009-2012) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette Citroën C3 Picasso ?
A partir du 2035-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l'accès sera interdit.
Quel est le coût de la vignette Crit'Air pour ce modèle ?
Le certificat Crit'Air coûte 3,11€ en France. Valable à vie, il est obligatoire en ZFE.

Spécificités supplémentaires

5-speed manual