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Citroën C3 Picasso (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre de 115 chevaux

Citroën C3 Picasso (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2012–2016) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur de 115 chevaux et sa boîte manuelle 6 vitesses, elle offre un équilibre entre performance et consommation. Cependant, son statut Euro 5 impacte son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes belges, françaises et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2012–2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie autorise actuellement ce véhicule. A partir du 2027-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les mises à jour des réglementations locales avant tout trajet.

En France

En France, la C3 Picasso Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue pour Rouen, Reims ou Nice actuellement.

Conclusions

La Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2012–2016) reste une option économique pour les trajets hors ZFE. Cependant, son accès aux grandes villes européennes se réduira progressivement d'ici 2030. Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C3 Picasso Diesel 2014 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma Citroën C3 Picasso 2012 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. À partir de cette date, l'accès sera interdit sans vignette Crit'Air 2 ou supérieure.
Quelle vignette Crit'Air pour une Citroën C3 Picasso Euro 5 ?
Vignette Crit'Air 2 (jaune). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

6-speed manual