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Citroën C3 Picasso (2012–2016) 1.6 HDi 90 Diesel Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 HDi 90 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 HDi 90
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre de 90 chevaux

Citroën C3 Picasso (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 90 (Euro 5), commercialisée de 2012 à 2016, est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les grandes villes françaises, belges et européennes, selon les normes antipollution en vigueur. Son moteur diesel Euro 5 le rend éligible à certaines vignettes Crit'Air, mais des interdictions progressives sont prévues à partir de 2025.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 90 (2012-2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la C3 Picasso Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : l'accès à Paris est déjà restreint les week-ends pour les véhicules sans vignette.

Conclusions

La Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 90 reste utilisable en 2024 dans la plupart des régions, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira progressivement à partir de 2027. Son moteur diesel économique est un atout, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Une solution à court terme : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour une vignette journalière en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 90 de 2012 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 2. Mais des restrictions existent déjà les week-ends pour les véhicules non classés.
Quelle vignette faut-il pour la Citroën C3 Picasso Euro 5 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente possible. A partir du 2027-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C3 Picasso 2014 est-elle autorisée en ZFE Montpellier ?
Oui jusqu'en 2028. Après cette date, l'accès sera interdit aux diesel Euro 5 comme la C3 Picasso 1. 6 HDi.

Spécificités supplémentaires

5-speed manual