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Citroën C3 Picasso (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: 1.6 HDi 92
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.6 litre de 92 chevaux, norme Euro 6

Citroën C3 Picasso (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 92 Euro 6 (2014-2016) est un véhicule diesel répondant à la norme Euro 6. Ce moteur de 92 chevaux, associé à une boîte manuelle 5 vitesses, est globalement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Découvrez les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi Euro 6 (2014-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions prévues : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën C3 Picasso Euro 6 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Un certificat Crit'Air (coût : 3,67€) est requis pour circuler dans les ZFE. Aucune vignette n'est nécessaire pour les véhicules Euro 6 à Paris.

Conclusions

La Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel la rendra progressivement interdite dans certaines métropoles. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Points faibles : restrictions futures et coût de la vignette en Belgique.

Q&A

La Citroën C3 Picasso 1. 6 HDi 2014 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C3 Picasso Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction. Un certificat Crit'Air est obligatoire.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Citroën C3 Picasso diesel ?
A partir du 2030-01, la Citroen C3 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand la Citroën C3 Picasso 2016 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Interdite à partir de 2028 à Montpellier, car les diesels Euro 6 ne seront plus autorisés en ZFE.

Spécificités supplémentaires

5-speed manual