Citroën C3 (2002–2005) 1.6 HDi 110 Diesel Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 1.6 HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel haut de gamme pour la C3 première génération.
Citroën C3 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën C3 première génération (2002–2005) équipée du moteur 1.6 HDi 110 (Euro 4) est un diesel performant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). En France, son accès sera progressivement interdit dès 2025 dans plusieurs métropoles. En Belgique, elle est déjà bannie des LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives comme les vignettes journalières, et les enjeux pour les propriétaires.
En Belgique
La Citroën C3 1.6 HDi 110 (2002–2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (trop ancienne pour les diesels). Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Aucune dérogation permanente n'est accordée pour ce modèle.
En France
En France, la Citroën C3 Euro 4 diesel sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg la bannira en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules interdits en ZFE. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 180€.
Conclusions
Ce modèle allie robustesse et consommation maîtrisée, mais son statut Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville devient complexe, sauf avec des vignettes journalières (Belgique) ou en dehors des métropoles françaises. Une conversion au bioéthanol n'est pas possible sur ce moteur diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel