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Citroën C3 II (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.1i essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2016
  • Moteur: 1.1i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.1 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de base pour la Citroën C3 II

Citroën C3 II (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C3 II 1. 1i Euro 5 (2009-2016) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur 1. 1 litre de 60 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son statut Crit'Air 2 en France lui permet de circuler sans restriction immédiate, mais des évolutions réglementaires sont à anticiper d'ici 2030-2035 dans certaines villes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 II 1. 1i Euro 5 (2009-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 5. Cependant, un bannissement est prévu à partir de janvier 2035 dans les 3 principales villes. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

La Citroën C3 II 1. 1i Euro 5 circule librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Aucune date de restriction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5, mais les propriétaires doivent surveiller les évolutions post-2025. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès actuel à toutes les ZFE/LEZ, vignette Crit'Air peu coûteuse. Inconvénients : Restrictions prévues en Belgique dès 2035 et incertitudes sur les futures normes en France. Un choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2030, mais à anticiper pour un usage à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C3 1. 1i Euro 5 (2010) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Citroën C3 II 1. 1i Euro 5 à Paris ?
Crit'Air 2 (3,11€). Obligatoire pour toutes les ZFE françaises.
La Citroën C3 II 2009 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, aucune restriction LEZ ne s'applique en Wallonie.

Spécificités supplémentaires

8V