Citroën C3 II (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.1i essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2016
- Moteur: 1.1i
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de base pour la Citroën C3 II
Citroën C3 II (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C3 II 1. 1i Euro 5 (2009-2016) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. Avec son moteur 1. 1 litre de 60 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son statut Crit'Air 2 en France lui permet de circuler sans restriction immédiate, mais des évolutions réglementaires sont à anticiper d'ici 2030-2035 dans certaines villes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C3 II 1. 1i Euro 5 (2009-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 5. Cependant, un bannissement est prévu à partir de janvier 2035 dans les 3 principales villes. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
La Citroën C3 II 1. 1i Euro 5 circule librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Aucune date de restriction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5, mais les propriétaires doivent surveiller les évolutions post-2025. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès actuel à toutes les ZFE/LEZ, vignette Crit'Air peu coûteuse. Inconvénients : Restrictions prévues en Belgique dès 2035 et incertitudes sur les futures normes en France. Un choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2030, mais à anticiper pour un usage à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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