Citroën C3 II 1.4 HDi (2009-2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.4 HDi diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2016
- Moteur: 1.4 HDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 70 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique pour la Citroën C3 II
Citroën C3 II 1. 4 HDi (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C3 II équipée du moteur 1. 4 HDi Euro 5 (70ch, diesel) commercialisée entre 2009 et 2016 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule répond à la norme Euro 5, ce qui influence son accès selon les villes. Découvrez les règles applicables en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, l'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est interdit à partir de 2027-01 (Bruxelles) et 2026-01 (Anvers/Gand) pour les diesel Euro 5. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Citroën C3 II 1. 4 HDi Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris et à Montpellier dès 2027-01 et 2028-01 respectivement. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Son moteur économique est un atout, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Prévoyez une vignette pour les déplacements ponctuels à Bruxelles ou Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8V