Choisir une autre motorisation

Citroën C3 II 1.4 HDi (2009-2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.4 HDi diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2016
  • Moteur: 1.4 HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 70 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique pour la Citroën C3 II

Citroën C3 II 1. 4 HDi (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C3 II équipée du moteur 1. 4 HDi Euro 5 (70ch, diesel) commercialisée entre 2009 et 2016 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule répond à la norme Euro 5, ce qui influence son accès selon les villes. Découvrez les règles applicables en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, l'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est interdit à partir de 2027-01 (Bruxelles) et 2026-01 (Anvers/Gand) pour les diesel Euro 5. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën C3 II 1. 4 HDi Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris et à Montpellier dès 2027-01 et 2028-01 respectivement. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Son moteur économique est un atout, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Prévoyez une vignette pour les déplacements ponctuels à Bruxelles ou Paris.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Citroën C3 II 1. 4 HDi Euro 5 de 2012 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour les diesel Euro 5.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire même après 2027 si une dérogation est obtenue.
La Citroën C3 II 1. 4 HDi est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, aucun restriction ZFE n'est appliquée à Lyon pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

8V