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Citroën C3 1.4 VTi (2009-2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 1.4 VTi essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2016
  • Moteur: 1.4 VTi
  • Énergie: essence
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence avec technologie VTi pour une meilleure efficacité

Citroën C3 1. 4 VTi (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C3 1. 4 VTi Euro 5 (2009-2016) est un modèle essence conforme aux normes environnementales pour circuler dans la plupart des ZFE/LEZ européennes. En France, elle est autorisée sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. En Belgique, son accès reste possible jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les futures restrictions.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 1. 4 VTi Euro 5 (2009-2016) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'interdiction des Euro 5 en 2035.

En France

La Citroën C3 1. 4 VTi Euro 5 est totalement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) avec une vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence Euro 5. Ce modèle reste donc une solution économique pour circuler en ville tout en respectant les normes antipollution actuelles.

Conclusions

La Citroën C3 1. 4 VTi Euro 5 offre un bon compromis pour circuler en ZFE jusqu'en 2035 en France. En Belgique, son utilisation est possible moyennant une vignette à Bruxelles, mais son interdiction en 2035 limitera sa durée de vie urbaine. Son moteur sobre et sa vignette Crit'Air 2 en font un choix adapté aux courtes distances.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C3 1. 4 VTi Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C3 1. 4 VTi 2009 est-elle autorisée à Paris ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence Euro 5.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une Citroën C3 Euro 5 ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de vignette pour les véhicules autorisés. La circulation est libre pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

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