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Citroën C3 II (2009–2016) 1.6 HDi Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 HDi(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2016
  • Moteur: 1.6 HDi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version plus puissante du 1.6 HDi

Citroën C3 II (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Citroën C3 II (2009-2016) équipée du moteur 1. 6 HDi Euro 5 (110 ch) est un diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec une norme Euro 5, ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates précises : interdiction à Paris et Bruxelles dès 2027, mais circulation possible à Lyon ou Toulouse sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 1. 6 HDi Euro 5 (2009-2016) sera interdite dans les LEZ de : Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2027-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier votre immatriculation via le site officiel LEZ Brussels.

En France

En France, la C3 Euro 5 Diesel est progressivement bannie des ZFE : Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Ce véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), mais celle-ci ne permet plus de circuler dans Paris intra-muros depuis 2023. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper les interdictions.

Conclusions

La Citroën C3 1. 6 HDi Euro 5 reste une citadine économique, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Points forts : consommation modérée et coût d’entretien maîtrisé. Points faibles : interdictions ZFE dès 2026-2027 dans les métropoles, et absence de dérogation longue durée à Paris. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un modèle essence/récent.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma Citroën C3 1. 6 HDi Euro 5 (2009-2016) après 2027 ?
Non, l’accès sera interdit dès janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C3 Diesel 2009-2016 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu’en janvier 2027. Passée cette date, la circulation sera interdite même avec la vignette Crit’Air 2.
Quelle vignette faut-il pour la Citroën C3 1. 6 HDi Euro 5 en France ?
La vignette Crit’Air 2 (3,67€), obligatoire dans toutes les ZFE françaises. Valable à vie.

Spécificités supplémentaires

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