Citroën C3 II (2009–2016) 1.6 HDi Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 HDi(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2016
- Moteur: 1.6 HDi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Version plus puissante du 1.6 HDi
Citroën C3 II (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Citroën C3 II (2009-2016) équipée du moteur 1. 6 HDi Euro 5 (110 ch) est un diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec une norme Euro 5, ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates précises : interdiction à Paris et Bruxelles dès 2027, mais circulation possible à Lyon ou Toulouse sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C3 1. 6 HDi Euro 5 (2009-2016) sera interdite dans les LEZ de : Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2027-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier votre immatriculation via le site officiel LEZ Brussels.
En France
En France, la C3 Euro 5 Diesel est progressivement bannie des ZFE : Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Ce véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), mais celle-ci ne permet plus de circuler dans Paris intra-muros depuis 2023. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper les interdictions.
Conclusions
La Citroën C3 1. 6 HDi Euro 5 reste une citadine économique, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Points forts : consommation modérée et coût d’entretien maîtrisé. Points faibles : interdictions ZFE dès 2026-2027 dans les métropoles, et absence de dérogation longue durée à Paris. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un modèle essence/récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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