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Citroën C3 II (2009–2016) 1.6 VTi Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 VTi essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2016
  • Moteur: 1.6 VTi
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence le plus puissant de la gamme C3 II

Citroën C3 II (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C3 II 1. 6 VTi Euro 5 (2009–2016) est un modèle essence conforme aux normes environnementales actuelles dans la plupart des villes européennes. Avec son moteur 1. 6L 16V de 120 ch, elle bénéficie d’un accès autorisé aux ZFE françaises et aux LEZ belges jusqu’en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires (vignettes, critères d’émissions).

En Belgique

En Belgique, la Citroën C3 II 1. 6 VTi Euro 5 (2009–2016) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre certificat Euro 5 pour valider l’accès.

En France

En France, la Citroën C3 II 1. 6 VTi Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune date de bannissement n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.

Conclusions

La Citroën C3 II 1. 6 VTi Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : moteur essence performant et coûts d’accès modérés (vignettes). À anticiper : les restrictions post-2030 à Amsterdam et Milan.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C3 1. 6 VTi de 2012 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C3 II 2009 essence a-t-elle besoin d'une vignette Crit’Air à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
Ma Citroën C3 1. 6 VTi Euro 5 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui à partir de janvier 2030. Prévoyez une alternative après cette date.

Spécificités supplémentaires

16V