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Citroën C4 Aircross (2012–2016) 1.6 HDi 115 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart ko
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan ko
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec filtre à particules

Citroën C4 Aircross (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2012–2016) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son moteur Euro 5 la rend éligible aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) sous conditions. Découvrez ici où et jusqu'à quand elle peut circuler en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Citroën C4 Aircross Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à son FAP et sa norme Euro 5. Cependant, son accès sera progressivement restreint dans les métropoles françaises et belges, nécessitant une vigilance sur les dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2012–2016) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE de Paris interdira les diesel Euro 5 à cette date. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Comment accéder à Bruxelles avec ma Citroën C4 Aircross Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun accès sans vignette après 2027.
La Citroën C4 Aircross 2012-2016 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, les diesel Euro 5 reçoivent la Crit'Air 2. Coût : 3,70€. Valable partout en France.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)