Citroën C4 Aircross (2012–2016) 1.6 HDi 115 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | ko |
Royaume-Uni | Birmingham | ko |
Royaume-Uni | Glasgow | ko |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | ko |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | ko |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.6 HDi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique avec filtre à particules
Citroën C4 Aircross (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2012–2016) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son moteur Euro 5 la rend éligible aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) sous conditions. Découvrez ici où et jusqu'à quand elle peut circuler en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Citroën C4 Aircross Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, grâce à son FAP et sa norme Euro 5. Cependant, son accès sera progressivement restreint dans les métropoles françaises et belges, nécessitant une vigilance sur les dates d'interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP (Filtre à Particules)