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Citroën C4 Aircross (2012–2016) 1.6 VTi 120 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 VTi 120
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence équilibré avec injection directe

Citroën C4 Aircross (2012–2016) 1. 6 VTi 120 – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C4 Aircross 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2012-2016) est un SUV compact équipé d'un moteur essence à injection directe. Avec sa norme Euro 5, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. À Paris, Lyon ou Bruxelles, sa circulation est actuellement permise sans restriction. Cependant, des interdictions progressives sont prévues à partir de 2030 à Amsterdam et Milan. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches pour obtenir les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Aircross 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre certificat Euro 5 avant tout trajet.

En France

En France, la Citroën C4 Aircross Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune vignette n'est requise en dehors de Paris, où la Crit’Air est obligatoire (coût : 3,67€). Attention : les règles pourraient évoluer avec le durcissement des normes après 2024.

Conclusions

La Citroën C4 Aircross 1. 6 VTi 120 Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation et accès facilité aux ZFE. Points faibles : interdictions prévues à Amsterdam (2030) et Milan (2030), et coût de la vignette à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C4 Aircross 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2012-2016) ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 Aircross 2012 est-elle autorisée à Paris sans vignette ?
Non, la vignette Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire pour Paris. Le véhicule est autorisé.
Quand sera interdite la C4 Aircross Euro 5 à Amsterdam ?
À partir de janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Injection directe