Citroën C4 Aircross (2012–2016) 1.6 VTi 120 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.6 VTi 120
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence équilibré avec injection directe
Citroën C4 Aircross (2012–2016) 1. 6 VTi 120 – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 Aircross 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2012-2016) est un SUV compact équipé d'un moteur essence à injection directe. Avec sa norme Euro 5, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. À Paris, Lyon ou Bruxelles, sa circulation est actuellement permise sans restriction. Cependant, des interdictions progressives sont prévues à partir de 2030 à Amsterdam et Milan. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches pour obtenir les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Aircross 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre certificat Euro 5 avant tout trajet.
En France
En France, la Citroën C4 Aircross Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune vignette n'est requise en dehors de Paris, où la Crit’Air est obligatoire (coût : 3,67€). Attention : les règles pourraient évoluer avec le durcissement des normes après 2024.
Conclusions
La Citroën C4 Aircross 1. 6 VTi 120 Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation et accès facilité aux ZFE. Points faibles : interdictions prévues à Amsterdam (2030) et Milan (2030), et coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe