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Citroën C4 Aircross (2015–2017) 1.6 HDi 115 Euro 6b – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2017
  • Moteur: 1.6 HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel économique avec filtre à particules

Citroën C4 Aircross (2015–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6b

Le Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b (2015-2017) est un SUV diesel équipé d’un filtre à particules (FAP), conforme à la norme Euro 6b. Cette motorisation lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve des restrictions locales. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa vignette Crit’Air 2. En Belgique, il est accepté dans les LEZ jusqu’aux dates d’interdiction prévues (2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand).

En Belgique

En Belgique, le Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b (2015-2017) est autorisé dans les LEZ sous conditions : A partir du 2030-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction à partir de 01/2031. - **Wallonie** : Aucune restriction actuelle. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais prévoyez une mise à jour pour les interdictions post-2030.

En France

En France, le C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b est éligible à la **vignette Crit’Air 2**, lui permettant de circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Seules **Montpellier et Strasbourg** prévoient une interdiction en 2028. À Grenoble, l’accès sera limité à partir de 2030. Ce diesel reste donc une option acceptable pour les trajets urbains jusqu’à la fin des années 2020.

Conclusions

Le Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b (2015-2017) est un choix raisonnable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des ZFE/LEZ. Ses points forts : consommation économique, vignette Crit’Air 2 et accès actuel à Paris/Bruxelles. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles, Grenoble). Préférez un véhicule plus récent pour une utilisation à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b (2015-2017) ?
Oui, ce modèle est autorisé en ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2, sans restriction jusqu’à nouvel ordre.
Mon C4 Aircross diesel 2016 est-il interdit à Bruxelles en 2024 ?
Non, il reste autorisé jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles ZFE françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction dès 2028. Grenoble suivra en 2030.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)