Citroën C4 Aircross (2015–2017) 1.6 HDi 115 Euro 6b – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2017
- Moteur: 1.6 HDi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel économique avec filtre à particules
Citroën C4 Aircross (2015–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6b
Le Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b (2015-2017) est un SUV diesel équipé d’un filtre à particules (FAP), conforme à la norme Euro 6b. Cette motorisation lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve des restrictions locales. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE grâce à sa vignette Crit’Air 2. En Belgique, il est accepté dans les LEZ jusqu’aux dates d’interdiction prévues (2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand).
En Belgique
En Belgique, le Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b (2015-2017) est autorisé dans les LEZ sous conditions : A partir du 2030-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction à partir de 01/2031. - **Wallonie** : Aucune restriction actuelle. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais prévoyez une mise à jour pour les interdictions post-2030.
En France
En France, le C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b est éligible à la **vignette Crit’Air 2**, lui permettant de circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Seules **Montpellier et Strasbourg** prévoient une interdiction en 2028. À Grenoble, l’accès sera limité à partir de 2030. Ce diesel reste donc une option acceptable pour les trajets urbains jusqu’à la fin des années 2020.
Conclusions
Le Citroën C4 Aircross 1. 6 HDi 115 Euro 6b (2015-2017) est un choix raisonnable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des ZFE/LEZ. Ses points forts : consommation économique, vignette Crit’Air 2 et accès actuel à Paris/Bruxelles. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles, Grenoble). Préférez un véhicule plus récent pour une utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP (Filtre à Particules)