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Citroën C4 Aircross (2015–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2017
  • Moteur: 2.0 HDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel de 2.0 litres avec filtre à particules

Citroën C4 Aircross (2015–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

La Citroën C4 Aircross 2. 0 HDi 150 Euro 6b (2015-2017) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Grâce à sa norme Euro 6b, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, à l'exception de certaines villes comme Milan (interdiction dès 2025) ou Strasbourg (2028). Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les dates clés à connaître.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Aircross Euro 6b est autorisée dans la région wallonne sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et janvier 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule respecte les normes LEZ actuelles grâce à son filtre à particules.

En France

En France, la Citroën C4 Aircross Euro 6b est éligible à la vignette Crit'Air 1, permettant l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Des interdictions sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Le véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à ces dates, grâce à ses faibles émissions.

Conclusions

Ce modèle diesel Euro 6b offre un accès temporaire aux principales ZFE européennes jusqu'en 2028-2030 selon les villes. Ses points forts : un couple élevé adapté aux longs trajets et une vignette Crit'Air 1 peu coûteuse (3,70€). Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2025 (Milan) et restrictions futures sur les diesels malgré la norme Euro 6.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Citroën C4 Aircross Diesel 2016 Euro 6b ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 Aircross 2015 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction grâce à la vignette Crit'Air 1. Aucune interdiction n'est prévue pour les Euro 6b à Paris.
Quelle vignette pour la C4 Aircross 2. 0 HDi à Lyon ?
Vignette Crit'Air 1 (3,70€). Aucune restriction jusqu'en 2028 pour les véhicules Euro 6b.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)