Citroën C4 Cactus (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel économique et écologique
Citroën C4 Cactus (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 (2014-2018), motorisation diesel Euro 6, bénéficie d'un accès facilité aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est autorisée dans la plupart des ZFE sans restriction immédiate, tandis qu'en Belgique, son accès reste possible jusqu'en 2030 à Bruxelles. Ce modèle économique (4,1 L/100 km) combine écologie et praticité, mais des interdictions progressives sont prévues dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Cactus Euro 6 (2014-2018) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle évite ainsi les amendes (jusqu'à 350€) dans les zones belges.
En France
En France, la Citroën C4 Cactus Euro 6 est classée Crit'Air 2, permettant un accès libre aux ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiron t les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue avant 2028 pour ce modèle, sauf dans les villes mentionnées.
Conclusions
La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 Euro 6 reste un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points forts : faible consommation, accès aux ZFE sans coût supplémentaire (hors vignettes) et moteur durable. Points faibles : interdictions progressives à anticiper à Montpellier, Strasbourg et Amsterdam, et statut Crit'Air 2 moins avantageux après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbo