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Citroën C4 Cactus (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économique et écologique

Citroën C4 Cactus (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 (2014-2018), motorisation diesel Euro 6, bénéficie d'un accès facilité aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est autorisée dans la plupart des ZFE sans restriction immédiate, tandis qu'en Belgique, son accès reste possible jusqu'en 2030 à Bruxelles. Ce modèle économique (4,1 L/100 km) combine écologie et praticité, mais des interdictions progressives sont prévues dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Cactus Euro 6 (2014-2018) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle évite ainsi les amendes (jusqu'à 350€) dans les zones belges.

En France

En France, la Citroën C4 Cactus Euro 6 est classée Crit'Air 2, permettant un accès libre aux ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiron t les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue avant 2028 pour ce modèle, sauf dans les villes mentionnées.

Conclusions

La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 Euro 6 reste un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points forts : faible consommation, accès aux ZFE sans coût supplémentaire (hors vignettes) et moteur durable. Points faibles : interdictions progressives à anticiper à Montpellier, Strasbourg et Amsterdam, et statut Crit'Air 2 moins avantageux après 2028.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C4 Cactus Diesel 2016 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 Cactus 2015 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue pour les Euro 6 à Paris avant 2030.
Faut-il une vignette pour rouler à Strasbourg en 2024 avec ce modèle ?
Oui, la vignette Crit'Air est obligatoire. Le véhicule sera interdit à Strasbourg à partir de 2028.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo