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Citroën C4 Cactus (2018) BlueHDi 100(2) Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: BlueHDi 100(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: BlueHDi 100(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP

Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) (moteur diesel 1. 6L Euro 6d-TEMP, commercialisée à partir de 2018) bénéficie d’une norme antipollution récente, lui permettant d’accéder à la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est autorisée dans Paris, Lyon ou Marseille sans restriction, mais pourrait être concernée par des interdictions à partir de 2028 à Montpellier ou Strasbourg. En Belgique, elle circule librement en Wallonie, mais sera interdite à Bruxelles en 2030 et à Anvers/Gand en 2031. Détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) Euro 6d-TEMP (2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l'accès sera interdit aux diesel Euro 6d-TEMP à partir de janvier 2030. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en janvier 2031. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) et circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue à Rouen, Reims ou Bordeaux.

Conclusions

La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) Euro 6d-TEMP est une bonne option pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points faibles : l'interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg et le coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle si vous évitez les zones à restrictions denses après 2030.

Q&A

La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) Euro 6d-TEMP (2018) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette Citroën C4 Cactus ?
A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction jusqu'en 2030.
Cette Citroën C4 Cactus sera-t-elle interdite à Lyon en 2025 ?
Non, les diesel Euro 6d-TEMP restent autorisés dans la ZFE Lyon selon les règles actuelles.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo