Citroën C4 Cactus (2018) BlueHDi 100(2) Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: BlueHDi 100(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: BlueHDi 100(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP
Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) (moteur diesel 1. 6L Euro 6d-TEMP, commercialisée à partir de 2018) bénéficie d’une norme antipollution récente, lui permettant d’accéder à la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est autorisée dans Paris, Lyon ou Marseille sans restriction, mais pourrait être concernée par des interdictions à partir de 2028 à Montpellier ou Strasbourg. En Belgique, elle circule librement en Wallonie, mais sera interdite à Bruxelles en 2030 et à Anvers/Gand en 2031. Détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) Euro 6d-TEMP (2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l'accès sera interdit aux diesel Euro 6d-TEMP à partir de janvier 2030. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en janvier 2031. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) et circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue à Rouen, Reims ou Bordeaux.
Conclusions
La Citroën C4 Cactus BlueHDi 100(2) Euro 6d-TEMP est une bonne option pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points faibles : l'interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg et le coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle si vous évitez les zones à restrictions denses après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbo