Citroën C4 Cactus (2018–) PureTech 110 Euro 6d-TEMP – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: PureTech 110(2) essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: PureTech 110(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence turbo conforme à la norme Euro 6d-TEMP
Citroën C4 Cactus (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Citroën C4 Cactus PureTech 110 (2018) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce moteur 3-cylindres turbo de 1,2 L est autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en 2024. En France, il bénéficie de la vignette Crit’Air 1, permettant un accès permanent aux ZFE. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, mais reste autorisé en Wallonie sans restriction.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C4 Cactus PureTech 110 (Euro 6d-TEMP) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n’applique aucune restriction pour ce véhicule.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67 €). Il peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ), y compris lors des pics de pollution. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 6d-TEMP avant 2030 au minimum.
Conclusions
Avantages : Accès illimité aux ZFE françaises, consommation modérée (5,1 L/100 km), vignette Crit’Air économique. Inconvénients : Interdiction programmée en 2035 dans les grandes villes belges, pas de statut « véhicule propre » pour les aides écologiques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbo