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Citroën C4 Cactus (2017–2020) BlueHDi 100 – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel économique et écologique

Citroën C4 Cactus (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 (2017–2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d de 1,5 litre, associé à une boîte manuelle 6 rapports. Économique et écologique, il bénéficie d'une vignette Crit'Air 2 en France, lui permettant de circuler dans la plupart des ZFE jusqu'aux dates d'interdiction prévues. En Belgique, son accès aux LEZ dépend des villes et des restrictions progressives pour les véhicules diesel.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de 2030-01 (Bruxelles) et 2031-01 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, le C4 Cactus BlueHDi 100 est classé Crit'Air 2. Il peut circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028-01, et à Grenoble en 2030-01. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE actives.

Conclusions

Ce Citroën C4 Cactus allie économie et écologie grâce à son moteur Euro 6d. Il reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE/LEZ. Cependant, les restrictions à venir sur les diesel imposent de prévoir son renouvellement pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 de 2019 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 Cactus 2018 diesel est-elle autorisée à Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue pour l'instant.
Quand sera interdit le Citroën C4 Cactus Euro 6d à Montpellier ?
À partir du 01/2028. Prévoyez un véhicule plus récent ou une motorisation électrique/hybride.

Spécificités supplémentaires

Boîte manuelle 6 rapports