Citroën C4 Cactus (2017–2020) BlueHDi 100 – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel économique et écologique
Citroën C4 Cactus (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 (2017–2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d de 1,5 litre, associé à une boîte manuelle 6 rapports. Économique et écologique, il bénéficie d'une vignette Crit'Air 2 en France, lui permettant de circuler dans la plupart des ZFE jusqu'aux dates d'interdiction prévues. En Belgique, son accès aux LEZ dépend des villes et des restrictions progressives pour les véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de 2030-01 (Bruxelles) et 2031-01 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, le C4 Cactus BlueHDi 100 est classé Crit'Air 2. Il peut circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028-01, et à Grenoble en 2030-01. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE actives.
Conclusions
Ce Citroën C4 Cactus allie économie et écologie grâce à son moteur Euro 6d. Il reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE/LEZ. Cependant, les restrictions à venir sur les diesel imposent de prévoir son renouvellement pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte manuelle 6 rapports