Citroën C4 Cactus (2020) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d Diesel
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5L avec 130 chevaux
Citroën C4 Cactus (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Citroën C4 Cactus de 2020, équipée du moteur BlueHDi 130 Euro 6d (1. 5L Turbo Diesel), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce guide détaille les restrictions d’accès actuelles et futures dans 26 villes européennes, notamment en France et en Belgique.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Cactus 2020 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates d’interdiction prévues : janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Cactus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la C4 Cactus Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à son moteur Euro 6d. Cependant, prévoyez des restrictions à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et en Belgique après 2030. Son faible CO2 et sa consommation modérée sont des atouts supplémentaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo