Citroën C4 Picasso (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 1.6 HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.6 litres de 110 chevaux avec FAP
Citroën C4 Picasso (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 110 (2006–2010) est un monospace diesel équipé d’un filtre à particules (FAP) et classé Euro 4. Ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions à Bruxelles, Paris, Lyon et d’autres villes, ainsi que les dérogations possibles.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Picasso 1.6 HDi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la C4 Picasso Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
La Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 110 offre un bon confort familial, mais son moteur Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Son FAP réduit les particules, mais pas assez pour les normes ZFE récentes. Privilégiez ce modèle pour un usage hors des métropoles ou prévoyez des dérogations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP (Filtre à Particules)