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Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 HDi 110(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.6 HDi 110(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litres de 110 chevaux avec FAP

Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C4 Picasso 1. 6 HDi 110 (Euro 5) produite entre 2010 et 2013 est équipée d'un moteur diesel avec filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les principales villes européennes, notamment Paris et Bruxelles, où des interdictions progressives sont prévues à partir de 2026-2027.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën C4 Picasso Euro 5 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, puis sera interdite. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2028. Un certificat Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour toutes les ZFE.

Conclusions

Ce véhicule reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE sera progressivement limité. Son moteur diesel Euro 5 et son FAP lui évitent les interdictions immédiates, mais prévoyez un changement avant 2027 pour Bruxelles ou Paris.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C4 Picasso 1. 6 HDi 110 de 2012 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 Picasso Euro 5 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, elle est autorisée sans restriction à Lyon. Un certificat Crit'Air est obligatoire.
Quand sera interdite la C4 Picasso 1. 6 HDi 110 à Paris ?
À partir de janvier 2027. Utilisez le certificat Crit'Air jusqu'à cette date.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)