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Citroën C4 Picasso (2010–2013) 1.6 VTi 120 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2035
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2035
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2035
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir d'octobre 2030
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.6 VTi 120
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 1.6 litres de 120 chevaux

Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C4 Picasso 1. 6 VTi 120 (2010-2013) est un véhicule essence classé Euro 5. Avec sa motorisation de 120 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est éligible à la vignette Crit'Air 2, tandis qu'en Belgique, son accès reste possible jusqu'en 2035 dans les grandes villes comme Bruxelles. Découvrez les détails par pays et les restrictions futures.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 5 (2010-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du interdit à partir de janvier 2035, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la Citroën C4 Picasso 1. 6 VTi 120 Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Une vignette Crit'Air (3,70€) est requise pour accéder aux zones concernées. Aucune date d'exclusion n'est prévue pour l'instant, mais les règles pourraient évoluer après 2025 pour les véhicules essence Euro 5.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux principales ZFE européennes, consommation modérée et vignette Crit'Air abordable. Inconvénients : Interdiction prévue dès 2030 à Amsterdam/Milan et 2035 en Belgique. Ce modèle reste un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais nécessitera un remplacement à moyen terme dans certaines métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Citroën C4 Picasso 1. 6 VTi 120 de 2012 ?
Oui, ce modèle Euro 5 est autorisé en ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2 (3,70€).
La Citroën C4 Picasso 2010-2013 est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle reste autorisée jusqu'en 2035. A partir du interdit à partir de janvier 2035, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ce véhicule pourra-t-il accéder à Amsterdam après 2030 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 5.