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Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 2.0 HDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litres de 150 chevaux avec FAP

Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Citroën C4 Picasso 2. 0 HDi 150 (2010-2013) est un monospace diesel conforme à la norme Euro 5, équipé d'un filtre à particules (FAP). Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates spécifiques selon les villes. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 2, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes agglomérations comme Paris ou Montpellier. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2027, mais sera interdit à Anvers et Gand dès 2026.

En Belgique

En Belgique, le C4 Picasso 2. 0 HDi 150 (Euro 5) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2027. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques (caméras) sont actifs dans toutes les ZFE françaises.

Conclusions

Le Citroën C4 Picasso 2. 0 HDi 150 (2010-2013) reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction prévues entre 2026 et 2030 selon les villes. Ses points forts : un moteur diesel économique et un bon espace intérieur. Point faible : son accès sera de plus en plus restreint dans les centres-villes, notamment à Paris et Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën C4 Picasso Diesel 2012 jusqu'en 2025 ?
Oui, le Citroën C4 Picasso 2. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour le C4 Picasso 2. 0 HDi 150 de 2011 ?
Ce modèle reçoit la vignette Crit'Air 2 en France (3,67€). Elle est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Le C4 Picasso 2013 diesel est-il interdit à Paris en 2024 ?
Non, il restera autorisé dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027. Après cette date, l'accès sera interdit.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)