Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 2.0 HDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litres de 150 chevaux avec FAP
Citroën C4 Picasso (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Citroën C4 Picasso 2. 0 HDi 150 (2010-2013) est un monospace diesel conforme à la norme Euro 5, équipé d'un filtre à particules (FAP). Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates spécifiques selon les villes. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 2, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes agglomérations comme Paris ou Montpellier. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2027, mais sera interdit à Anvers et Gand dès 2026.
En Belgique
En Belgique, le C4 Picasso 2. 0 HDi 150 (Euro 5) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2027. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2027-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques (caméras) sont actifs dans toutes les ZFE françaises.
Conclusions
Le Citroën C4 Picasso 2. 0 HDi 150 (2010-2013) reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction prévues entre 2026 et 2030 selon les villes. Ses points forts : un moteur diesel économique et un bon espace intérieur. Point faible : son accès sera de plus en plus restreint dans les centres-villes, notamment à Paris et Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP (Filtre à Particules)