Citroën C4 Picasso (2013-2018) BlueHDi 120 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.6L avec 120 chevaux et filtre à particules
Citroën C4 Picasso (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 (Euro 6) est un véhicule diesel produit entre 2013 et 2018, équipé d'un filtre à particules. Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : à Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible à la vignette LEZ belge jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, le C4 Picasso Euro 6 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Des interdictions partielles sont prévues à Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE. Attention : les règles pourraient évoluer avec les annonces gouvernementales sur les diesels.
Conclusions
Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : consommation modérée et filtre à particules. Points faibles : interdictions diesel progressives après 2028 et coût potentiel des dérogations (ex : Bruxelles). Vérifiez les mises à jour des ZFE avant un trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules