Choisir une autre motorisation

Citroën C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel de 1.5L avec 130 chevaux, filtre à particules et système Stop & Start

Citroën C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S (Euro 6d-TEMP) est un véhicule diesel produit à partir de 2017. Grâce à son filtre à particules et sa norme Euro 6d-TEMP, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches pour obtenir les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Le véhicule reste conforme aux critères d'émissions jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les diesels Euro 6d-TEMP.

En France

En France, la Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction jusqu'en 2024. Cependant, Montpellier (interdiction dès 2028) et Strasbourg (2028) appliqueront des règles plus strictes. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Vérifiez les mises à jour annuelles des restrictions locales.

Conclusions

La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation, accès actuel aux ZFE majeures. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes et coût de la vignette bruxelloise en cas d'utilisation ponctuelle.

Q&A

La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S 2017 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Citroën C4 Picasso 2017 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,11€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Le véhicule reste autorisé au moins jusqu'en 2024.
Jusqu'à quand la Citroën C4 Picasso 2017 sera autorisée à Montpellier ?
Interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier. Prévoyez un changement de véhicule ou une dérogation si nécessaire.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules