Citroën C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: BlueHDi 130 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de 1.5L avec 130 chevaux, filtre à particules et système Stop & Start
Citroën C4 Picasso (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S (Euro 6d-TEMP) est un véhicule diesel produit à partir de 2017. Grâce à son filtre à particules et sa norme Euro 6d-TEMP, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches pour obtenir les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Le véhicule reste conforme aux critères d'émissions jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les diesels Euro 6d-TEMP.
En France
En France, la Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction jusqu'en 2024. Cependant, Montpellier (interdiction dès 2028) et Strasbourg (2028) appliqueront des règles plus strictes. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Vérifiez les mises à jour annuelles des restrictions locales.
Conclusions
La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible consommation, accès actuel aux ZFE majeures. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes et coût de la vignette bruxelloise en cas d'utilisation ponctuelle.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules