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Citroën C4 Picasso (2013–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Motorisation: BlueHDi 150 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: BlueHDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 2.0L avec 150 chevaux et filtre à particules

Citroën C4 Picasso (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 150 Euro 6 (2013-2018) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions futures. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction applicables.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C4 Picasso Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : à Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en Flandre deviendra limitée après 2031.

En France

En France, le C4 Picasso Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste donc adapté pour un usage urbain, mais anticipez les restrictions post-2028 dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 150 Euro 6 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à son filtre à particules. Ses points forts : accès libre à Paris et Lyon, vignette Crit'Air abordable. Points de vigilance : interdictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et limitations futures en Belgique. Une option raisonnable pour les trajets urbains jusqu'en 2028-2030 selon la région.

Q&A

Le Citroën C4 Picasso 2016 Diesel peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le C4 Picasso Euro 6 (2013-2018) est autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour circuler à Paris avec ce modèle ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire. Le véhicule est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris jusqu'en 2028.
Ce modèle sera-t-il interdit à Montpellier après 2028 ?
Oui, la ZFE de Montpellier interdira tous les diesels, y compris Euro 6, à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules