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Citroën C4 Picasso (2016–2018) BlueHDi 120 S&S Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: BlueHDi 120 S&S diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: BlueHDi 120 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel BlueHDi de 1.6L avec FAP et système Stop & Start

Citroën C4 Picasso (2016–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 S&S (2016-2018) est un véhicule diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules (FAP) et du système Stop & Start. Conforme aux normes environnementales strictes, il est autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique jusqu'à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Montpellier, Strasbourg et d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C4 Picasso BlueHDi Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030-2031. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.

En France

En France, le C4 Picasso Euro 6 est éligible à la vignette Crit’Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucun coût de vignette n'est requis en dehors des ZFE actives.

Conclusions

Le Citroën C4 Picasso BlueHDi Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses avantages : faible émission de particules, consommation maîtrisée. Inconvénients : interdictions progressives des diesel à partir de 2028, notamment à Montpellier, Strasbourg et Milan.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Citroën C4 Picasso BlueHDi 120 S&S 2016 ?
Oui, le véhicule est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction (vignette Crit’Air 2 non obligatoire pour les particuliers).
Quelle est la date d'interdiction à Bruxelles pour ce modèle ?
Interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec ce véhicule ?
Non, la ZFE de Lyon n’impose pas de vignette pour les diesel Euro 6 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, FAP