Citroën C4 Picasso (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP | Accès en France et Belgique
Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: BlueHDi 130 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel BlueHDi de 1.5L avec FAP et système Stop & Start, norme Euro 6d-TEMP
Citroën C4 Picasso (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S (Euro 6d-TEMP), commercialisée à partir de 2018, bénéficie d'une motorisation diesel récente respectant les normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans les LEZ de Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste conforme aux critères belges jusqu'aux interdictions diesel prévues à partir de 2030.
En France
En France, la C4 Picasso Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune restriction en 2024 à Rouen ou Reims. Vérifiez la vignette et les mises à jour des communes.
Conclusions
La Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 grâce à sa norme antipollution élevée. Points forts : accès aux ZFE majeures jusqu'aux dates limites, faible coût en vignettes. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, et risque de dépréciation lié au diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, FAP