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Citroën C4 Picasso (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP | Accès en France et Belgique

Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel BlueHDi de 1.5L avec FAP et système Stop & Start, norme Euro 6d-TEMP

Citroën C4 Picasso (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S (Euro 6d-TEMP), commercialisée à partir de 2018, bénéficie d'une motorisation diesel récente respectant les normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans les LEZ de Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste conforme aux critères belges jusqu'aux interdictions diesel prévues à partir de 2030.

En France

En France, la C4 Picasso Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune restriction en 2024 à Rouen ou Reims. Vérifiez la vignette et les mises à jour des communes.

Conclusions

La Citroën C4 Picasso Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 grâce à sa norme antipollution élevée. Points forts : accès aux ZFE majeures jusqu'aux dates limites, faible coût en vignettes. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, et risque de dépréciation lié au diesel.

Q&A

La Citroën C4 Picasso BlueHDi 130 S&S 2018 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une C4 Picasso Euro 6d-TEMP ?
A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule est autorisé jusqu'en 2030.
La Citroën C4 Picasso 2018 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Crit'Air 2.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, FAP