Citroën C4 Picasso (2016-2018) BlueHDi 150 S&S Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: BlueHDi 150 S&S diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: BlueHDi 150 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel BlueHDi de 1.6L avec FAP et système Stop & Start
Citroën C4 Picasso (2016–2018) BlueHDi 150 S&S – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 150 S&S (2016-2018) est un véhicule diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules (FAP) et du système Stop & Start. Conforme aux normes environnementales strictes, il bénéficie d'un accès étendu dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028-2031. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés à connaître.
En Belgique
En Belgique, le C4 Picasso Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'aux dates d'entrée en vigueur des interdictions : janvier 2030 pour Bruxelles et janvier 2031 pour Anvers et Gand. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.
En France
En France, le C4 Picasso Euro 6 est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (coût : ~3,70€) est obligatoire. Des interdictions sont prévues à Montpellier et Strasbourg (2028), ainsi qu'à Grenoble (2030). Ce véhicule reste éligible pour circuler dans la plupart des grandes villes françaises jusqu'à ces échéances, sous réserve de posséder la vignette.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6, accès actuel à Paris/Bruxelles, faible coût de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, coût élevé de la vignette journalière à Bruxelles. Une alternative pertinente pour les trajets urbains jusqu'en 2028-2030, mais à éviter pour un usage de longue durée dans les zones à restrictions futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, FAP