Citroën C4 SpaceTourer (2018) BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP - Guide ZFE/LEZ 2024
Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: BlueHDi 130 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Nouveau moteur diesel de 1.5L avec technologie Stop & Start et filtre à particules, norme Euro 6d-TEMP
Citroën C4 SpaceTourer (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
La Citroën C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP (2018) est un véhicule diesel conforme à la norme antipollution Euro 6d-TEMP, équipé d'un filtre à particules et de la technologie Stop & Start. Elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à sa motorisation propre. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam).
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. Bruxelles interdira les diesels Euro 6d-TEMP à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air (classe 2, ~3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points faibles : les interdictions prévues à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et l'obligation de vignettes payantes à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules