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Citroën C4 SpaceTourer (2018) BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP - Guide ZFE/LEZ 2024

Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Nouveau moteur diesel de 1.5L avec technologie Stop & Start et filtre à particules, norme Euro 6d-TEMP

Citroën C4 SpaceTourer (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

La Citroën C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP (2018) est un véhicule diesel conforme à la norme antipollution Euro 6d-TEMP, équipé d'un filtre à particules et de la technologie Stop & Start. Elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à sa motorisation propre. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam).

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. Bruxelles interdira les diesels Euro 6d-TEMP à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air (classe 2, ~3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points faibles : les interdictions prévues à Montpellier/Strasbourg dès 2028, et l'obligation de vignettes payantes à Bruxelles.

Q&A

La Citroën C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S Euro 6d-TEMP 2018 peut-elle entrer à Paris ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour, obligatoire pour les véhicules diesel comme la C4 SpaceTourer.
Cette Citroën C4 sera-t-elle interdite à Lyon en 2025 ?
Non, elle reste autorisée dans la ZFE Lyon sans restriction annoncée.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules