Citroën C4 SpaceTourer (2018–2020) BlueHDi 130 S&S – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–2020
- Moteur: BlueHDi 130 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo de 1.5L avec technologie Stop & Start et filtre à particules
Citroën C4 SpaceTourer (2018–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
Le Citroën C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S (2018-2020) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d’un filtre à particules et de la technologie Stop & Start. Cette motorisation lui permet actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique, sous réserve des restrictions futures prévues à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les LEZ de Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031), ainsi qu'en Wallonie. A partir du 2030-01, la Citroen C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après les dates limites, l'accès sera interdit aux véhicules diesel non conforme aux futures normes.
En France
En France, ce modèle est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Vérifiez les mises à jour des règles locales avant de circuler.
Conclusions
Le Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction ciblant les diesel. Ses atouts : faible consommation et accès actuel aux grandes villes. Inconvénients : restrictions futures progressives et coût potentiel des vignettes en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules