Choisir une autre motorisation

Citroën C4 SpaceTourer (2018–2020) BlueHDi 130 S&S – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–2020
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel turbo de 1.5L avec technologie Stop & Start et filtre à particules

Citroën C4 SpaceTourer (2018–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

Le Citroën C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S (2018-2020) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d’un filtre à particules et de la technologie Stop & Start. Cette motorisation lui permet actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique, sous réserve des restrictions futures prévues à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les LEZ de Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031), ainsi qu'en Wallonie. A partir du 2030-01, la Citroen C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après les dates limites, l'accès sera interdit aux véhicules diesel non conforme aux futures normes.

En France

En France, ce modèle est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Vérifiez les mises à jour des règles locales avant de circuler.

Conclusions

Le Citroën C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction ciblant les diesel. Ses atouts : faible consommation et accès actuel aux grandes villes. Inconvénients : restrictions futures progressives et coût potentiel des vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Citroën C4 SpaceTourer diesel 2019 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Quand sera interdit le Citroën C4 SpaceTourer 2018 à Montpellier ?
Interdit dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier en raison de son statut diesel Euro 6d-TEMP.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules