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Citroën C4 X (2022) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Motorisation BlueHDi 130

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2022

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2022–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel BlueHDi 130 ch

Citroën C4 X (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën C4 X (2022) équipée du moteur diesel BlueHDi 130 ch (Euro 6d) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce modèle, disponible avec une boîte manuelle ou automatique, reste conforme jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les véhicules diesel (ex. : 2028 à Montpellier, 2030 à Bruxelles). Découvrez son statut détaillé dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 X Euro 6d est autorisée sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune limitation. A partir du 2030-01, la Citroen C4 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel récent évite les amendes dans les LEZ belges actuelles.

En France

En France, la Citroën C4 X 2022 est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction ciblées.

Conclusions

La Citroën C4 X BlueHDi 130 ch (2022) combine efficacité et conformité environnementale immédiate. Ses points forts : faible consommation, boîte auto/manuelle et accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030. Point faible : interdiction progressive dans certaines ZFE dès 2028 pour les diesel, malgré la norme Euro 6d. Une option raisonnable pour les longs trajets, moins pour l'urbain très long terme.

Q&A

La Citroën C4 X 2022 diesel Euro 6d peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Citroën C4 X 2022 est autorisée à Bruxelles sans restriction jusqu'en 2030. Aucune vignette n'est requise pour l'instant.
Quelle vignette Crit'Air pour la Citroën C4 X BlueHDi 130 en France ?
Avec sa norme Euro 6d, elle obtient la vignette Crit'Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction locales.
La Citroën C4 X 2022 sera-t-elle interdite à Paris ?
Non, Paris autorise les véhicules Crit'Air 2 comme ce modèle. Aucune interdiction annoncée pour l'Euro 6d actuellement.

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses manuelle ou automatique