Citroën C4 X (2022) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Motorisation BlueHDi 130
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel BlueHDi 130 ch
Citroën C4 X (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Citroën C4 X (2022) équipée du moteur diesel BlueHDi 130 ch (Euro 6d) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce modèle, disponible avec une boîte manuelle ou automatique, reste conforme jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les véhicules diesel (ex. : 2028 à Montpellier, 2030 à Bruxelles). Découvrez son statut détaillé dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 X Euro 6d est autorisée sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune limitation. A partir du 2030-01, la Citroen C4 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel récent évite les amendes dans les LEZ belges actuelles.
En France
En France, la Citroën C4 X 2022 est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction ciblées.
Conclusions
La Citroën C4 X BlueHDi 130 ch (2022) combine efficacité et conformité environnementale immédiate. Ses points forts : faible consommation, boîte auto/manuelle et accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030. Point faible : interdiction progressive dans certaines ZFE dès 2028 pour les diesel, malgré la norme Euro 6d. Une option raisonnable pour les longs trajets, moins pour l'urbain très long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses manuelle ou automatique