Choisir une autre motorisation

Citroën C4 1.6 HDi 16V FAP (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Motorisation: 1.6 HDi 16V FAP diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 1.6 HDi 16V FAP
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel de 1.6 litres avec filtre à particules et 110 chevaux

Citroën C4 1. 6 HDi 16V FAP (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Citroën C4 1. 6 HDi 16V FAP (2006-2010) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 5a. Ce véhicule est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles dès 2027, tandis qu'en France, Paris prévoit une exclusion à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 1. 6 HDi (Euro 5a) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2027), Anvers (2026) et Gand (2026). La Wallonie autorise actuellement ce modèle. A partir du 2027-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle en Flandre.

En France

En France, la Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5a est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris (2027), Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est appliquée à Nice, Reims ou Rouen.

Conclusions

La Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5a reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses points forts : consommation raisonnable et moteur fiable. Points faibles : interdictions anticipées à Bruxelles/Paris et vignettes obligatoires. Privilégiez ce modèle hors des grandes métropoles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C4 1. 6 HDi 2008 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 1. 6 HDi 2010 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Après cette date, l'accès sera interdit malgré la vignette Crit'Air 2.
Quelle vignette pour une Citroën C4 diesel 2009 à Lyon ?
Aucune vignette n'est requise à Lyon pour ce modèle, son accès reste autorisé (norme Euro 5a).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel avec FAP, 4 cylindres