Citroën C4 (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.0 HDi 16V diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 2.0 HDi 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 2.0 litres avec 136 chevaux
Citroën C4 (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën C4 2.0 HDi 16V Euro 4 (2004-2010) est un modèle diesel puissant (136 ch) soumis aux restrictions environnementales européennes. Avec sa norme Euro 4, elle est déjà interdite dans plusieurs LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et le sera à Paris, Lyon et Montpellier dès 2025. Ce guide détaille les règles d'accès, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes).
En Belgique
La Citroën C4 Euro 4 diesel est INTERDITE dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans exception. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible mais ne lève pas l'interdiction. Ce véhicule ne pourra jamais être homologué pour les LEZ belges en raison de sa norme Euro 4.
En France
La Citroën C4 2.0 HDi sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (gratuite) est obligatoire mais ne permet pas de contourner les restrictions dans les villes concernées.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage périurbain ou en région non-ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Avantage : coût d'entretien modéré. Inconvénient majeur : interdiction définitive dans 8 métropoles d'ici 2029. Une prime à la conversion pourrait être envisagée pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres