Citroën C4 (2006–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 5a - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.0 HDi 16V FAP diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 2.0 HDi 16V FAP
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel de 2.0 litres avec filtre à particules et 136 chevaux
Citroën C4 (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
La Citroën C4 2. 0 HDi 16V FAP (136ch, Euro 5a) commercialisée entre 2006 et 2010 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Ce diesel équipé d'un filtre à particules reste autorisé dans certaines villes jusqu'en 2027, mais son accès sera progressivement limité. Découvrez les règles précises pour Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes européennes.
En Belgique
La Citroën C4 Euro 5a sera interdite dans les LEZ belges : Bruxelles dès janvier 2027, Anvers et Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce modèle. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.
En France
La ZFE Paris interdira ce modèle en janvier 2027, Strasbourg et Montpellier suivront en 2028. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Attention : aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. Prévoyez une alternative pour Grenoble (interdiction 2030) et Paris intra-muros.
Conclusions
Avantages : Filtre à particules intégré, autorisation temporaire dans certaines métropoles. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026, pas de dérogation permanente. Ce modèle reste utilisable en périphérie urbaine et en Wallonie, mais nécessite un plan de remplacement pour circuler en centre-ville après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec FAP, 4 cylindres