Citroën C4 (2010–2014) - Compatibilité LEZ/ZFE Euro 5 Essence | Guide Pratique
Motorisation: 1.4 VTi 95 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.4 VTi 95
- Énergie: essence
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence atmosphérique de 1.4 litres développant 95 chevaux.
Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 1. 4 VTi 95 Euro 5 (2010-2014) est un modèle essence atmosphérique conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès libre à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France grâce à son classement Crit'Air 2. En Belgique, il reste autorisé jusqu'en 2035 dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Citroën C4 1. 4 VTi 95 Euro 5 est classée Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE jusqu'à l'entrée en vigueur des restrictions pour les véhicules essence Euro 5 (prévues après 2025 selon les villes). Aucune vignette spécifique n'est requise en dehors du certificat Crit'Air (3,70€).
Conclusions
Ce modèle reste un choix viable pour les trajets urbains jusqu'en 2035 en Belgique et au moins jusqu'en 2025 en France. Son moteur essence peu puissant limite cependant son usage sur longue distance. Prévoir le renouvellement du véhicule avant les interdictions prévues.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmo