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Citroën C4 1.6 BlueHDi 120 (2014–2018) - Guide ZFE/LEZ Euro 6

Motorisation: 1.6 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.6 litres avec FAP développant 120 chevaux.

Citroën C4 1. 6 BlueHDi 120 (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La Citroën C4 1. 6 BlueHDi 120 (2014–2018) est un diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules (FAP), lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est autorisée dans Paris, Lyon et Marseille, mais interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, elle circule librement à Bruxelles jusqu'en 2030, et en Wallonie sans restriction. Ce guide détaille les règles par ville et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 Diesel Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la Citroën C4 1. 6 BlueHDi 120 est compatible avec les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour les villes marquées 'autorisé'.

Conclusions

Ce modèle Citroën C4 Diesel Euro 6 reste adapté pour les zones urbaines jusqu'en 2028, mais son accès se restreindra progressivement. Ses atouts : faible émission de particules grâce au FAP et vignette Crit'Air 2 peu coûteuse. Points faibles : interdictions anticipées à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette LEZ à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C4 Diesel 2016 Euro 6 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 1. 6 BlueHDi 120 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2.
Quand sera-t-elle interdite à Montpellier ?
À partir de janvier 2028, pour les diesels Euro 6 et inférieurs.

Spécificités supplémentaires

FAP