Citroën C4 1.6 BlueHDi 120 (2014–2018) - Guide ZFE/LEZ Euro 6
Motorisation: 1.6 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 1.6 BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.6 litres avec FAP développant 120 chevaux.
Citroën C4 1. 6 BlueHDi 120 (2014–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
La Citroën C4 1. 6 BlueHDi 120 (2014–2018) est un diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules (FAP), lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est autorisée dans Paris, Lyon et Marseille, mais interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, elle circule librement à Bruxelles jusqu'en 2030, et en Wallonie sans restriction. Ce guide détaille les règles par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Diesel Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, la Citroën C4 1. 6 BlueHDi 120 est compatible avec les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour les villes marquées 'autorisé'.
Conclusions
Ce modèle Citroën C4 Diesel Euro 6 reste adapté pour les zones urbaines jusqu'en 2028, mais son accès se restreindra progressivement. Ses atouts : faible émission de particules grâce au FAP et vignette Crit'Air 2 peu coûteuse. Points faibles : interdictions anticipées à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette LEZ à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP