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Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.6 HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.6 litres avec FAP développant 110 chevaux.

Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C4 1. 6 HDi 110 Euro 5 (2010-2014) est un modèle diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes dès 2024. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2027, mais reste autorisée en Wallonie, Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, la Citroën C4 Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5 reste utilisable en zone rurale ou dans les ZFE non restrictives (Lyon, Marseille), mais son accès aux grandes villes se réduira progressivement. Avantages : coût d'entretien modéré et consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions diesel dès 2026-2027 à Bruxelles/Paris, et vignettes payantes obligatoires.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE de Paris interdit les diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
La Citroën C4 2010-2014 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5 ?
Crit'Air 2 (15€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

FAP