Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6 HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.6 litres avec FAP développant 110 chevaux.
Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 1. 6 HDi 110 Euro 5 (2010-2014) est un modèle diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes dès 2024. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2027, mais reste autorisée en Wallonie, Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, la Citroën C4 Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Citroën C4 1. 6 HDi Euro 5 reste utilisable en zone rurale ou dans les ZFE non restrictives (Lyon, Marseille), mais son accès aux grandes villes se réduira progressivement. Avantages : coût d'entretien modéré et consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions diesel dès 2026-2027 à Bruxelles/Paris, et vignettes payantes obligatoires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP