Citroën C4 (2010-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Accès et Restrictions
Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6 VTi 120
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence atmosphérique de 1.6 litres développant 120 chevaux.
Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 1. 6 VTi 120 (2010-2014) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule atmosphérique de 120 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve de posséder les vignettes requises. A partir du 2035-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 1. 6 VTi 120 (Euro 5) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035, date à laquelle l'accès sera interdit. A partir du 2035-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en Flandre deviendra impossible après 2035.
En France
En France, la Citroën C4 Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler sans restriction. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises à ce jour. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour accéder à ces zones.
Conclusions
La Citroën C4 1. 6 VTi 120 (2010-2014) offre un accès temporaire aux LEZ belges et permanent aux ZFE françaises. Ses points forts : faible coût d'usage en France, moteur fiable. Inconvénients : interdiction en Flandre après 2035 et consommation élevée pour un essence. Une option raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à éviter pour une utilisation à long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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