Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 HDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0 litres avec FAP développant 150 chevaux.
Citroën C4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C4 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2010-2014) est un modèle diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend de sa norme Euro et des réglementations locales. En 2024, ce véhicule reste autorisé dans plusieurs villes françaises (Lyon, Marseille. . . ) mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2026. Décryptage des restrictions.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 Diesel Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre immatriculation sur le site bruxellois avant tout trajet.
En France
En France, la Citroën C4 2. 0 HDi 150 Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). L'accès reste possible à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Pensez à apposer la vignette Crit'Air (3,70€) pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en centre-ville sera de plus en plus limité. Avantages : bonnes performances et consommation maîtrisée. Inconvénients : restrictions croissantes des ZFE pour les diesels Euro 5. Envisagez une conversion à l'électrique ou un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP